Multiroom & domotique
Le multiroom représente la possibilité de gérer des infrastructures musicales dans l’ensemble de la maison depuis une application et de tout automatiser suivant les pièces et les heures de la journée. Il est donc directement lié à la domotique.
Par exemple, ce dernier nous permet de régler l’activation et l’intensité de la musique de chaque pièce en fonction d’une plage horaire. Prenons un exemple : chaque matin Yeric prend sa douche à 7h30 avant d’aller à la HEIG-VD. Il peut ainsi paramétrer à l’avance que la musique s’enclenche chaque matin, à 7h30, dans la salle de bain uniquement, à une intensité de 30% pour ne pas réveiller tout le monde. Puis qu’à 7h50, elle passe à la cuisine, heure à laquelle il se fait à manger.
La seule chose qu’il a à faire, c’est de dire son mood le matin même, pour que la musique soit adaptée en fonction de celui-ci. Incroyable non ?
Les acteurs majeurs du marché multiroom
Cette automatisation liée aux différentes pièces de la maison attirent de plus en plus de passionnés de domotique. C’est tellement pratique ! En tout temps, possédant plusieurs barres sons Bose chez moi, je peux dire “Dis Siri, lance le top 50 world Spotify dans le salon”. Cela peut paraître futile, mais une fois essayé, on ne veut clairement plus s’en passer. Qui sont les acteurs principaux du marché du multiroom ? Sans conteste Sonos & Bose. Sonos est considéré comme le leader, associant un son magique à une simplicité d’utilisation affolante et une meilleure gestion du multiroom que ses concurrents.
